top of page

La période idéale pour réaliser une séance photo de grossesse : Conseils & Astuces


une femme enceinte au bord de l'eau



La grossesse est une période tellement magique qui change la vie, votre corps sait instinctivement comment changer, pour accompagner la croissance de votre bébé et chaque jour est rempli de nouvelles expériences.

C'est pourquoi prendre des photos de maternité professionnelles est une chose merveilleuse à faire - figer ce moment magique pour toujours, afin que vous puissiez regarder en arrière et vous rappeler à quel point c'était incroyable de porter la vie.

Une photo de grossesse est un précieux souvenir à conserver, mais quand réaliser cette fameuse séance photo ? La réponse dépend de nombreux facteurs, notamment du baby bump, l'état de santé de la future maman et des préférences personnelles.

Pour vous aider, voici quelques astuces pour planifier au mieux votre shooting photo en fonction des différentes étapes de la grossesse.


Le meilleur moment pour faire votre séance photo

Il n'y a pas vraiment de règles strictes concernant le meilleur moment pour programmer une séance photo de maternité.

Toutefois, la plupart des femmes optent pour une date située entre le 7e jusqu'au 8e mois, plus exactement entre la 28e et la 36e semaine de gestation.


Durant cette période du 3e trismestre, le ventre est bien arrondi et visible sans pour autant être trop imposant. De plus, à ce stade de la grossesse, les futures mamans ressentent généralement moins de gêne et de fatigue.




Pourquoi choisir cette période ?

  • Le baby bump est bien présent : À partir de 28e semaines, votre ventre commence à être bien rond, ce qui donne une belle image de la grossesse pour immortaliser ce moment unique.

  • Plus de confort lors du shooting : Au-delà de la 36e semaine, votre mobilité sera réduite et il peut être difficile de poser dans certaines positions lors de la séance photo. En réalisant le shooting avant cette période, vous pourrez adopter différentes postures tout en conservant un certain confort.

  • Éviter les problèmes de santé : Dans certains cas, des complications peuvent survenir en fin de grossesse, comme la pré-éclampsie ou l'accouchement prématuré. Assurer une séance photo avant ces éventuelles complications permettra d'éviter de perdre votre réservation et votre investissement.

  • Bien qu’il existe un calendrier idéal pour une séance photo de maternité, chaque femme peut ressentir les changements corporels différemment. Il existe donc des situations dans lesquelles un photographe peut prendre des photos de maternité plus tôt.



Comment choisir la date idéale pour son emploi du temps ?

Trouver la meilleure date pour réaliser votre shooting photo nécessite de prendre en compte plusieurs éléments liés à votre emploi du temps personnel et professionnel. Voici quelques conseils pour planifier votre séance en toute sérénité :

  • Choisissez une période propice à une bonne météo si vous envisagez de faire votre séance en extérieur préferez le lever ou le coucher du soleil où la lumière est diffuse et douce, cependant une séance sous un ciel nuageux peut donner un côté dramatique à votre photoshoot, tout dépend du look que vous désirez.

  • Accordez-vous un moment de détente pour profiter pleinement de la séance photo. Cela vous aidera à vous sentir belle et détendue.


un couple entrelacer à Nice

Quand réserver votre séance maternité ?

Je recommande à mes clientes de réserver leur séance photo de maternité dès qu'elles ont passé leur échographie de la 12e ou de la 20 ème semaine. Cela vous donne de meilleure chances d'obtenir une estimation plus précise de la date de naissance de votre bébé, et nous donne également suffisamment de temps pour planifier la séance afin qu'elle soit adaptée à vous.



une femme pose devant la mer

Prendre en considération son état de santé

Il est essentiel de tenir compte de votre état de santé lors du choix de la date de la séance photo de grossesse.



Préparer votre séance photo : conseils et astuces

Une fois la date choisie, il est temps de penser à la préparation de la séance photo.

Voici quelques conseils pour vous aider à vivre une expérience réussie :


  • Reposez-vous avant le shooting : Une bonne nuit de sommeil et une journée calme permettront de vous sentir détendue et à l'aise pendant la séance photo.

  • Choisissez des vêtements confortables : Optez pour des tenues dans lesquelles vous vous sentirez bien et qui mettront en valeur votre ventre arrondi. Pensez à ajouter une touche d'originalité à vos photos et n'oubliez pas de mettre en avant votre personnalité et votre style!

  • Mettez-vous d'accord avec votre partenaire : Si vous souhaitez réaliser des photos en couple, assurez-vous que votre conjoint soit également disponible et prêt à partager ce moment avec vous.

  • Discutez avec votre photographe : N'hésitez pas à exprimer vos envies et vos attentes lors de la réservation, cela vous guidera pour vous offrir un résultat qui vous correspondra entièrement.



ventre rond devant l'eau

En conclusion, la période idéale pour réaliser une photo de grossesse varie d'une femme à l'autre et dépend de plusieurs facteurs. Tenir compte de l'évolution de votre baby bump, de votre état de santé et votre emploi du temps ainsi que de celui de votre photographe permettra de choisir le moment parfait pour immortaliser cette précieuse étape de votre vie.





 

Claire Wise - Photographe de grossesse à Nice- Côte d'Azur

Envie d'en savoir plus sur mes séances grossesses?


9 vues0 commentaire
bottom of page